Squoosh est proposé par Google Labs. C’est un service accessible en ligne, gratuitement et sans création de compte. Vous pouvez également télécharger une application pour Mac ou PC. Et pour les développeurs, un espace GitHub qui permettra d’intégrer le service dans d’autres réalisations.
Qu’il s’agisse du site ou de l'application, l’interface est minimaliste et simple à comprendre : au milieu de la page, dans la surface rose, un + vous invite à glisser votre fichier ou à le localiser sur un support de stockage.
La suite est tout aussi simple : l’écran se sépare en deux, d’un côté votre image source, de l’autre une version compressée accompagnée de l’interface de paramétrage.
Modifiez les paramètres en commençant par changer la taille de votre image pour l’adapter à son utilisation finale. Le choix du format se fait plus bas dans la liste. Par défaut, Squoosh vous propose le format MozJPEG, la compression JPG améliorée proposée par Mozilla.
En bas de la colonne, un module vous permet de contrôler le poids de votre fichier modifié et le pourcentage de réduction du poids total. Une compression Webp devrait par exemple vous aider à diminuer le poids de votre fichier de plus de 70%.
Pour la photo que nous avons utilisée, le poids initial était 3.1 Mo pour une taille 5890 x 4000 px. La compression webp pour une largeur de 1000 px pesait moins de 65 ko, soit 98% de réduction !
Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre image d’un clic sur l’icône présente juste à côté des informations de réduction. Même avec ce service gratuit, vous obtiendrez votre image sans aucune publicité et sans filigrane mentionnant le service utilisé.
Pour finir sur un bémol, Squoosh ne permet pas de traitement d'images par lot à la manière de TinyPNG. Il faudra donc traiter vos images une à une avant la publication sur votre site web ou votre blog.